Le dimanche 15 mai prochain, le Trail Trophée de Joélettes revient à Biot après 2 années blanches, conséquence de la crise sanitaire. C’est donc une de ces fameuses journées « qui font du bien » en perspective.
Initier le grand public au monde du handicap, favoriser le partage, la cohésion, le sport, et surtout l’intégration, c’est la mission que s’est fixée l’Association Trail pour Tous (TPT), organisa-trice de l’épreuve. C’est pourquoi en parallèle du Trail Trophée de Joélettes de 14 Km couru en équipage de 5 à 8 coureurs autour d’un fauteuil tout terrain mono roue qui permet, entre autres, la pratique du trail à ceux dont la mobilité est réduite, sont proposés : le Trail de Biot (17Km), l’ Urban Trail (10 Km) et la Rando des familles (10 Km).
« Le Trail Trophée de Joélettes et ses différentes épreuves, c’est l’événement qui permet de mixer valides et personnes en situation d’handicap. C’est aussi la possibilité pour un individu dont la mobilité est limitée de vivre et partager une journée exceptionnelle sur un parcours qui lui serait impossible de dé-couvrir sans joelette. Outre la réussite de l’événement sportif en lui-même, nous mettons tout en œuvre autour de la compétition sportive pour que deux mondes, qui bien souvent s’ignorent, se rencontrent. Cet événement, c’est aussi l’occasion de dégager des bénéfices qui seront dédiés aux frais de fonctionnement et à l’aide au financement des différentes participations sportives des équipages TPT pour 2022 mais ce n’est que l’objectif secon-daire » assure Jérôme Fouffé, Président de l’association TPT.
En vue de sensibiliser au handicap, plusieurs animations gra-tuites seront offertes au cours de cette journée. Le cécifoot et un parcours atypique seront proposés aux valides qui auront le courage de se mettre en situation d’handicap. Jouer au foot à l’oreille ou suivre un parcours qui mettra vos différents sens en difficulté sont peut-être la meilleure façon de comprendre l’autre et ses difficultés.
Un parcours initiatique au maniement d’une joélette sera éga-lement au programme de tous ceux qui le souhaitent. Le but, outre la découverte de cette pratique, est aussi d’inspirer de nouveaux membres à adhérer à l’association. Plus d’adhérents à TPT, c’est plus d’opportunités pour les bénéficiaires de parti-ciper aux sorties, l’association pouvant engager d’avantage de joélettes au départ des différentes épreuves de leur calendrier sportif. Courir pour une joélette, c’est mettre en avant l’esprit d’équipe, pratiquer en collectif un sport qui se veut individuel où le dépassement de soi est encore plus intense, surtout sous les encouragements du transporté – On ne court plus pour soi et ça change tout !
Sur cet événement du 15 mai, tout le monde peut participer à hauteur de sa sportivité et de son envie. L’ensemble des ventes de dossards, des boissons et collations mais aussi les dons seront reversés à l’association TPT. Il y aura aussi des anima-tions pour les enfants alors, n’hésitez pas à en parler autour de vous, ça peut être une belle sortie dominicale !
PROGRAMME
9H-9H45 Départs des différentes épreuves au cœur du village
10H30 Ouverture des Animations gratuites au Complexe Sportif P.Operto
• Initiation au maniement d’une joélette et cécifoot
• Structure gonflable pour enfants
• Et bien plus…
11H30 Remise des prix – Ouverture de la Pan Bagnat Party
Inscriptions www.timingzone.com
Infos www.trailpourtous.fr