1. Accueil
  2. /
  3. What Else
  4. /
  5. SMA : Stratégie bas…

SMA : Stratégie bas carbone en Principauté – la collecte de films plastiques en test auprès de professionnels volontaires

Dans le cadre de sa stratégie bas carbone, la Principauté de Monaco multiplie les initiatives pour réduire son empreinte écologique. Parmi elles, en coordination avec la Direction de l’Aménagement Urbain, la Société Monégasque d’Assainissement (SMA) a mis en place, l’an dernier, une collecte de déchets dédiée aux professionnels et spécifique aux films plastiques générés par les entreprises.

Promouvoir une économie circulaire provisoire

Le recyclage des films plastiques en lieu et place de leur traitement dans l’usine de valorisation énergétique de Fontvieille permet d’éviter les émissions de CO2 liées à la combustion de ces matériaux et de promouvoir une économie circulaire efficace. Une phase test a débuté dans le quartier de Fontvieille, où trois entreprises pionnières – SIAMP, le Comptoir Pharmaceutique Méditerranéen (CPM) et Monaco Logistique – ont participé à cette collecte dédiée aux films plastiques. Ces déchets, principalement constitués de films de palettisation et de poches plastiques, sont ensuite envoyés dans des centres de massification avant d’être transférés vers des usines de recyclage. Les matériaux ainsi récupérés sont transformés en granulés qui servent à fabriquer de nouveaux produits plastiques, tels que des films ou des équipements pour le secteur du BTP.

Laetitia Régent, pharmacienne au Comptoir Pharmaceutique Méditerranéen, explique : « Nous produisons beaucoup de films plastiques dans notre activité logistique. Il est essentiel que ces matériaux soient recyclés. Cela s’inscrit pleinement dans notre engagement environnemental et dans notre démarche de responsabilité sociale d’entreprise (RSE). »

Des résultats encourageants et une ambition à long terme

En une année, plus de 20 entreprises ont rejoint l’initiative, et la SMA a collecté plus de 15 tonnes de films plastiques transparents. Cette collecte a permis d’éviter l’émission d’environ 40 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions produites par 44 trajets Paris-New York en avion. Avec le développement de cette initiative à l’échelle de la Principauté, il est prévu de réduire jusqu’à 100 tonnes de CO2 par an.

Céline Varenio, Cheffe de Projets Économie Circulaire pour la SMA, explique: « La collecte des films plastiques est un moyen simple et efficace pour les entreprises de réduire leur impact environnemental. C’est aussi un geste en faveur de la transition énergétique que toute entreprise devrait considérer. »

Bien que ce projet soit encore récent, il suscite déjà un vif intérêt parmi les entreprises de la Principauté. L’expansion de la collecte auprès des gros producteurs de films d’autres quartiers est à l’étude. Le potentiel de récupération de films plastiques est estimé à environ 1 000 tonnes par an.

Marijana Pezelj, Chargée de prévention et recyclage des déchets à la SMA, ajoute: « Nous allons continuer d’élargir cette collecte en allant directement à la rencontre des entreprises. C’est un travail de fourmi, mais les résultats sont encourageants. Cela nous pousse à continuer nos efforts. Il y a encore beaucoup de films plastiques à capter dans nos déchets. »

Une initiative bénéfique pour l’environnement et les entreprises

Au-delà de la réduction des émissions de CO2, point central du projet, cette initiative permet aux entreprises de se conformer aux exigences environnementales et de valoriser leurs actions dans leurs rapports RSE. Chaque trimestre, la SMA fournit aux entreprises des données chiffrées sur la quantité de déchets plastique recyclés et sur les émissions de CO2 évitées, renforçant ainsi leur engagement écologique.

Comme l’explique Laetitia Régent : « Recevoir des données précises sur l’impact de notre participation nous motive à continuer. C’est gratifiant de savoir que nos efforts contribuent directement à la réduction des émissions de CO2.»

Florian Molle, Ingénieur Développement Durable au CHPG, qui a mis en place tout récemment le tri de ces plastiques indique: « Avec nos livraisons quotidiennes et les emballages générés par l’activité de blanchisserie, nous avions beaucoup de poches et films en plastique. Ces déchets finissaient dans le bac gris et donc à l’usine de valorisation énergétique avec les émissions de CO2 que la combustion des plastiques engendre. Cette nouvelle filière de revalorisation proposée par la SMA fonctionne bien et les agents y participent désormais activement. Nous sommes très satisfaits de ce service et de la SMA qui intervient régulièrement avec réactivité tout en nous fournissant des rapports d’impact utiles.

La collecte des films plastiques à Monaco est un projet prometteur qui allie responsabilité environnementale et économie circulaire. Il permet de transformer un déchet en une ressource précieuse, tout en contribuant activement à la lutte contre le changement climatique. La SMA, grâce à son travail, se pose en garante de cette transition et entend mener à bien ce nouveau défi environnemental.

AUTRES ARTICLES

Dans le cadre de sa stratégie bas carbone, la Principauté de Monaco multiplie les initiatives pour réduire son empreinte écologique. Parmi elles, en coordination avec la Direction de l’Aménagement …