Longtemps zone périurbaine au potentiel inexploitée, l’Ouest de Nice a changé de visage au cours de la dernière décennie et continue sa mutation pour les dix ans à venir.
L’Éco-Vallée est une Opération d’Intérêt National, qui a été décidée lors du Grenelle de l’Environnement en 2009. Le projet s’étend sur 10 000 hectares dans la Plaine du Var et intègre 15 communes dont la Ville de Nice. Au cœur de cet espace, s’étend la technopole urbaine de Nice Méridia. Cette nou- velle zone urbaine en cours de réalisation a été pensée par un groupement multidisciplinaire autour de l’architecte urbaniste Christian Devillers et du sociologue Alain Bourdin afin de proposer un autre modèle de développe- ment et d’urbanisme.
Les bâtiments de haute performances environnementales ont été conçus pour abriter une mixité des fonctions avec des logements d’actifs, un pôle intergénérationnel, des commerces, des centres de formation et de R&D. Cette zone accueille déjà des entreprises, telle que IBM, mais également des start-up (Vulog, Eridanis, MyCoach) innovantes et ambassadrices de la French Tech. Un nouveau pôle d’enseignement et de recherche dédié auxmétiers du développement durable et de l’écologie renforce l’attractivité de ce territoire, qui offre également tout un réseau de pépinières, d’incubateurs et d’accélérateurs d’entreprises. Le symbole de ce renouveau est certainement l’éco-stade aux normes UEFA, l’Allianz Riviera, à Saint Isidore inauguré en 2013 avec une capacité de 45 000 spectateurs.
Autour du stade, le centre commercial de Nice Valley et surtout le terrain où un nouvel Ikea est en construction. La mobilité douce et le désenclavement de ce secteur sont assurés par la ligne 3 du tramway niçois, qui relie ce quartier en plein essor au centre de Nice, en passant par le quartier Saint Augustin.
C’est dans cette zone de 90 000 m2 du nouveau quartier d’affaires, le Grand Arénas, que le pôle multimodal Nice Saint-Augustin, directement connecté à l’aéroport de Nice Côte d’Azur, regroupera à terme une gare ferroviaire (trains et TGV vers Paris, Marseille ou l’Italie), une gare routière (autobus urbains et interurbains), une liaison directe vers le centre-ville de Nice via le tramway, des stations de vélos (Vélo bleu) et de voitures électriques (Auto bleue), ainsi que des parkings-relais.
C’est également au cœur du quartier d’affaires qu’un centre international d’expositions et de congrès de 65 000 m2 verra le jour, pour une livraison prévue en 2024 et un coût estimé de 200 millions d’euros. D’une capacité d’accueil de 35 000 personnes, cette structure polyvalente, dont la conception a été confié à l’architecte-urbaniste catalan Josep Lluís Mateo, pourra héberger tout type d’événements (foires-expositions, grands congrès internationaux, salons professionnels…). En cours d’aménagement, le Parc Nice Éco-Vallée sera la deuxième coulée verte de la ville. Traversé par les pistes cyclables qui sillonnent toute l’Éco-Vallée, ce parc paysager s’étendra sur 2 km de longueur avec une surface de 25 hectares, du terminus des lignes 2 et 3 du tramway au Stade Allianz Riviera.
Plus au nord à 20 km de Nice, le futur éco-quartier de la Digue à Saint-Martin-du-Var est en cours de concertation. Un pôle multimodal, qui rassemblera différents types de transports, reliera cette commune du moyen pays niçois situé le long de la RD 6202 au centre de Nice.
Le centre de Nice s’inscrit dans la modernité tout en préservant son histoire
Depuis le 27 juillet, la ville de Nice est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco au titre de « ville de la villégiature d’hiver de Riviera” pour son patrimoine architectural, paysager et urbain. Dans le périmètre classé se trouve le quartier de la gare Thiers en évolution pour devenir un nouveau pôle d’échange multimodal au cœur de Nice. Tout à proximité, un nouvel édifice « Iconic » au design moderne (commerces, hôtel Hilton Garden Inn de 120 chambres, salle de spectacle de 600 places, bureaux et services) signée par Daniel Libeskind, également auteur du « Master Plan » de Groud Zero à Manhattan, doit assurer un nouvel élan au quartier. Berceau de l’histoire de Nice avec son paysage s’ouvrant sur la Baie des Anges, la colline du château est en cours de requalification. Ce site naturel classé comme « Monument naturel » doit retrouver l’esprit des promenades du XIXe siècle.
Miriam BERGER