1. Accueil
  2. /
  3. Zoom
  4. /
  5. Le rendez-vous des marinas…

Monaco Smart Sustainable

Le rendez-vous des marinas du futur

La Monaco Smart & Sustainable Marina Rendez-Vous réunit l’ensemble des acteurs pour favoriser l’émergence de marinas vertueuses.

Monaco Smart & Sustainable Marina Rendez-vous rassemble depuis trois ans un écosystème de près de 250 personnes représentant les acteurs les plus importants du secteur (entrepreneurs et startups pour rencontrer industriels, investisseurs, promoteurs, développeurs de ma-rinas et architectes, acteurs du yachting) dans la recherche de solutions innovantes pour favoriser le développement de marinas vertueuses et accompagner le Yachting nouvelle génération. Électrification correcte, utilisation d’une énergie propre pour ne plus avoir besoin de faire ap-pel à des générateurs diesel, application réelle des règles existantes, meilleure gestion des eaux grises et noires, ou même de l’eau potable, du recyclage… sont autant de défis auxquels de nombreuses marinas doivent encore faire face. Les marinas sont des micro-cités intégrant des hôtels, restaurants, commerces et le marché potentiel se chiffre en milliards d’euros à travers le monde. La plateforme monégasque a vocation à faire émerger des dispositifs capables d’anticiper l’empreinte carbone des infrastructures, des solutions de captage et d’analyse de données permettant des gains jusque 20% sur la consommation d’eau et 50% sur les consommations d’énergie, des systèmes intelligents de maintenance de l’infrastructure, en particulier pour la détection des fuites… Depuis la première édition, le concept a été étendu aux architectes et marinas existantes ou en cours de développement. Il sera organisé cette année, les 24 et 25 septembre par M3, société monégasque spécialisée dans la gestion des marinas et ports de plaisance, en partenariat avec Blumorpho, expert de l’écosystème open innovation à impact positif.

Par Milena RADOMAN

AUTRES ARTICLES

Depuis la mise en place de la signature électronique en Principauté, le Monaco Economic Board a déployé la dématérialisation de son service de formalités internationales. « Le Monaco Economic Board, …