1. Accueil
  2. /
  3. Economy
  4. /
  5. Le MEB au « Davos…

Le MEB au « Davos de l’Est »

En septembre, le Monaco Economic Board (MEB) a participé au Forum de Karpacz en Pologne, grand rendez-vous économique de l’Europe centrale et orientale.

Organisé depuis plus de trente ans, le Forum économique de Karpacz, surnommé le « Davos de l’Est » par les acteurs économiques locaux, attire les représentants du monde politique, économique et scientifique de l’Europe centrale et orientale. Présidents, premiers ministres, décideurs politiques, PDG d’entreprises mondiales… Cette année, le MEB s’y était rendu du 5 au 7 septembre, sur l’invitation de l’Ambassadeur de Monaco en Allemagne, Autriche et Pologne. Pour Lorenzo Ravano, Monaco ne pouvait en effet « resterà l’écart d’un forum économique de cette importance, où des secteurs forts dans la Principauté comme le digital, les énergies renouvelables et le tourisme font l’objet de la plupart des discussions ». « Devenus aujourd’hui des marchés à croissance rapide, les pays d’Europe centrale et orientale (Tchéquie, Slovaquie, Hongrie et surtout Pologne, mais aussi Allemagne par ses länder orientaux) démontrent des capacités de créativité paradoxalement dopées par la guerre qui se déroule à leurs frontières », estime quant à lui le MEB.

Contacts et protocole d’accord

Son Directeur Général Exécutif Guillaume Rose a ainsi participé à plusieurs panels de conférences et noué de nombreux contacts avec des acteurs économiques locaux, mais aussi avec des entités d’investisseurs dans la région. Il a signé un protocole d’accord avec l’Association d’entrepreneurs allemande, basée à Berlin, BWA (Association Fédérale pour le Développement Économique et les Échanges Internationaux) qui devrait intéresser les entreprises de la Principauté intéressées par la sphère d’influence germanophone. « Grâce à l’entregent du Consul de Monaco à Varsovie, Maître Tomasz Wardynski, plusieurs rendez-vous ont pu être pris, comme celui avec le Directeur Général de “Digital Poland” – composée d’une majorité de start-ups d’autant plus innovantes qu’elles sont souvent financées par des investisseurs américains venus de la Silicon Valley». Un nouvel ancrage dans la perspective de la mission économique envisagée à Varsovie en 2024.

Miléna Radoman

AUTRES ARTICLES

Une extension majeure par Virbac sur le site précédemment occupé par Primagaz jusqu’en 2021 dans la ZI de Carros a été annoncé dans les pages de Nice-Matin. Le groupe …