1. Accueil
  2. /
  3. What Else
  4. /
  5. LA DESTINATION de MONACO

Destination Monaco - ARTSZ

LA DESTINATION de MONACO

Au vu de sa Culture,
OUI. L’Architecture est de nouveau en crise …

Elle a oublié, la Qualité de la Vie, son environnement, sa participation au Tissu urbain, mais surtout sa transmission à l’humain. Sa poétique, en cela, participe grandement aux difficultés d’épanouissement de l’humain actuellement.
OUI, nous en avons besoin pour retransmettre toutes les perceptions au travers de l’architecture ainsi rappelée ; parce que là où on aurait pu construire en misant sur des architectures écolo-giques et paysagères, ce sont encore le béton, l’acier et le verre malgré le coût énergétique et les dégâts collatéraux, ce qui révèle une soumission à l’économie.
Nous pouvons restructurer nos édifices de manière à ce qu’ils permettent la vie contemporaine, vie structurée par le respect du passé, le lien d’avec le présent et permettre l’avenir ou un futur poétique.
OUI, nous avons besoin de la lumière du soleil, contempler la mer, la protection du ciel bleu ; l’architecture et l’urbain se doivent d’y participer activement, le TISSU URBAIN étant très impor-tant dans sa conception. IL EN VA DE NOTRE AVENIR.
Toutes les choses dans la nature ont une configuration, c’est à dire une forme, une apparence extérieure qui nous révèlent ce qu’elles sont, qui les distinguent
de nous-mêmes et les uns des autres. La forme suit toujours la fonction.
Nous devons être prêts au niveau des contraintes pour recevoir celles de l’environnemental.
L’intérêt personnel, les intérêts financiers personnels doivent être ignorés au profit d’une démarche professionnelle et créative.

NON, on ne peut pas séparer signification et structure, le formalisme est sans aucune signification culturelle.
En effet, il n’y a pas de structure sans signification, la perception appartient au corps et non pas uniquement à l’esprit. Bien plus, l’art est nécessairement une expression personnelle, mais ne peut être la simple question de la décoration des structures techniques et la dimension sémantique de la signification ne peut être oubliée.
Également, la mission de l’ Architecte est poétique, elle a une tâche individuelle dont l’expression personnelle et de référence à tout, faite de rêves et de mythes ; les meilleures révélations sont dans la capture de la réalité par la métaphore et, l’archi-tecture ne peut renoncer à ses origines dans l’intuition. L’Architecture est bien poétique, de l’ordre parfait « mais elle transmet par métaphore une vision du Monde et de l’Être. » -1983 by Massachusetts Institut of Technology-
« C’est bien dans chaque individu que la notion culturelle prend un sens » et chaque individu pourra être défini comme une synthèse originale et unique des Cultures du Monde.
On pourra dire alors que nous sommes sur la voie royale qui mène à un art naturel et satisfaisant, à une architecture qui deviendra bientôt un des beaux-arts au sens véritable et le meilleur terme à un art, qui vivra parce qu’il sera du peuple, pour et par le peuple.

Suzanne Belaieff

AUTRES ARTICLES

Une extension majeure par Virbac sur le site précédemment occupé par Primagaz jusqu’en 2021 dans la ZI de Carros a été annoncé dans les pages de Nice-Matin. Le groupe …