1. Accueil
  2. /
  3. Zoom
  4. /
  5. Galerie des salines :…

Visuel Galerie des Salines

Galerie des salines : le pied !

En 2023, la Galerie des salines permettra de relier à pied le Jardin Exotique à Fontvieille, en passant par le CHPG. Le tout en 14 minutes !

C’est un chantier titanesque qui a nécessité quelques tirs de dynamite pour creuser la roche. Et pour cause : la galerie souterraine des Salines reliera deux quartiers éloignés: le jardin Exotique et Fontvieille ! Comment ? Il suffira d’emprunter un ascenseur situé à côté du Propylée – au nouveau parking d’entrée de ville – pour choisir de s’arrêter au CHPG ou de rejoindre la galerie souterraine, longue de 130 mètres qui débouche au bas de l’avenue Pasteur (derrière le Millenium). A l’extérieur, le piéton rejoindra Fontvieille en cheminant sur une passerelle qui débouchera sur le futur collège… Le trajet – 400 m – permettra de rallier deux points opposés de la Principauté en 14 minutes chrono. En admirant au passage les céramiques d’animaux aquatiques de Roger Capron, imaginées pour le Larvotto en 1968, qui devraient décorer la Galerie des Salines. A noter que tel un passage de témoin, la passerelle de l’ilot Pasteur a été baptisée Wurtemberg – comme l’ancien pont. Son look a évolué depuis le projet initial. Il repose sur des arches métalliques reliées à des poutres rondes. « L’esthétique (…) a été revue pour donner une im- pression allégée de la structure malgré ses 65 mètres de portée, a ainsi indiqué François Lallemand, adjoint au maire, rapporteur et architecte en charge du projet. Cette nouvelle version, plus allégée et aérienne que la précédente, s’intègre mieux au site actuellement en mutation.»

AUTRES ARTICLES

Une annonce officielle du Palais est venue confirmer les rumeurs bruissant en principauté. La nomination du nouveau ministre d’Etat Didier Guillaume a été suivie par celle de Lionel Beffre …