Encore plus féline !
Le Peugeot 3008 de 2ème génération a été un grand succès, mais la 3ème qui arrive le rend encore plus séduisant… et polyvalent grâce à sa version électrique s’affichant à 44 990 €.
Peugeot lance le nouveau 3008 en partant d’une feuille blanche. Tout a donc été repensé à commencer par la plateforme modulable offrant trois empattements différents pour convenir ainsi à plusieurs types de véhicules, et la rendre compatible avec plusieurs types de motorisations, dont bien sûr la solution 100 % électrique. Mais un effort majeur a été demandé au bureau de style, car le premier critère d’achat d’un véhicule demeure son esthétique et celle du dernier 3008 avait fait exploser les carnets de commandes. Pas question pour Peugeot de se contenter d’un éventuel toilettage juste pour effacer quelques rides, à la manière de la production allemande. Les dessinateurs ont eu donc mission de faire mieux dans le même esprit, un challenge qui a dû donner la migraine à quelques-uns. Mais mission formidablement réussie.
Une face avant high-tech
Long de 4,54 m, large de 1,89 m et haut de 1,64 m, les mensurations du nouveau 3008 ont à peine augmenté, mais sa silhouette s’approche de celle d’un SUV, pas tout à fait coupé mais presque, pour lui donner le dynamisme recherché tout en préservant l’habitabilité aux places arrière et le volume du coffre de 520 litres. La dissimulation des joints d’étanchéité des vitres latérales dans les portes contribue au design épuré des flancs de la voiture.
La face avant est dessinée autour du nouvel emblème Peugeot, en intégrant la nouvelle signature lumineuse et la calandre sans délimitation, grâce à un dégradé de la couleur de la carrosserie. Surmontant la calandre, un bandeau fin intègre les projecteurs ultra- compacts à LED. La face arrière est caractérisée par un becquet « flottant » optimisant l’aérodynamisme et par l’emblématique signature lumineuse à trois griffes.
Un habitacle technologique
L’habitacle du nouveau 3008 a été entièrement repensé, à commencer par la spectaculaire planche de bord constituée d’un écran panoramique de 21 pouces posé sur celle-ci et légèrement incurvé vers le conducteur. Un éclairage d’ambiance à Leds vient se refléter sur un décor en aluminium qui s’étend sur toute la planche de bord et se prolonge sur les portes.
Sur la partie gauche de l’écran, au-dessus du petit volant, on retrouve toutes les informations liées à la conduite, tandis qu’à droite, la partie tactile permet de gérer climatisation, navigation, connectivités, etc. La commande de la boîte de vitesses est désormais située à droite du volant, juste à côté du bouton stop/start afin d’augmenter la place disponible pour les rangements dans la console centrale.
Prestations routières de référence
Pour le lancement de son nouveau 3008, Peugeot a mis l’accent sur la version électrique dotée d’une batterie de 73 kWh. En mode Sport, le moteur offre 210 ch, mais 190 ch en mode Normal et 170 ch en mode Eco, et c’est avec ce dernier qu’une autonomie de 525 km est possible. La vitesse de pointe est bridée à 170 km/h. Sur la route, cette E-3008 a démontré toute ses qualités de confort et de silence. Tenue de route irréprochable, mais ses 2,1 tonnes se font forcément ressentir sur les petites routes de montagne. Ses quatre gros disques de frein sont rassurants et la direction est impeccable de précision. Plus tard, une batterie de 98 kWh sera au catalogue pour viser une autonomie de 700 km.
Le nouveau 3008 est aussi disponible, à partir de 38 490 €, en version hybridation légère. Motorisé par un 3 cylindres 1,2 litre de 136 ch, il peut parcourir de brèves distances en « zéro émission » grâce à sa boîte double embrayage intégrant un petit moteur électrique servi par une batterie de 48 V. Son poids est de 1.573 kg et sa vitesse est annoncée à 201 km/h.