1. Accueil
  2. /
  3. Portrait
  4. /
  5. Pierre Frolla, pirate des…

Pierre Frolla, pirate des abysses

Champion du monde d’apnée, défenseur de l’Océan, aventurier et même héros de dessin animé : Pierre Frolla a bien plus d’une corde à son arc.

Depuis l’enfance, la mer fait partie intégrante de l’univers de Pierre Frolla. À seulement quatre ans, son père — ancien membre de l’équipe monégasque de chasse sous-marine — l’immerge pour la première fois dans les eaux limpides de la Méditerranée. Ce premier contact scelle un pacte intime entre l’enfant et l’océan. « Je croyais alors que j’étais un chasseur de trésor », raconte le tout juste quinqua dans un éclat de rire.

Issu d’une famille monégasque profondément enracinée dans l’histoire locale, ce brun grisonnant au large sourire a grandi au pied du Rocher. «Le frère de mon grand-père, qui était abbé, a même écrit la grammaire monégasque ! », confie-t-il. Le destin sportif de Pierre Frolla prend une tournure inattendue au milieu des années 90. Alors qu’il devait participer aux JO d’Atlanta, une blessure sérieuse à l’épaule lors des championnats du monde de 1995 le contraint à abandonner le judo. C’est dans l’apnée qu’il rebondit, enchaînant les exploits dès 1996 avec un premier record de France, avant de s’imposer sur la scène mondiale avec quatre records en immersion libre (sans palme ni masque) et en poids variable. En 2004, il descend ainsi à 123 mètres de profondeur dans cette discipline extrême médiatisée par les images du Grand Bleu, lesté par une gueuse de plomb. Il se rappelle encore de sa remontée douloureuse à la seule force des membres. « Le tympan s’est percé, la remontée a été bien moins romantique qu’on l’imagine… Je n’étais pas dans la quête du record mais de la survie… » raconte le champion du monde qui a mis un terme à sa carrière en 2007, marqué par la disparition tragique de son meilleur ami Loïc Leferme*.

Priorité à la sensibilisation

En parallèle, il cofonde en 2002 L’École Bleue – Académie Monégasque de la Mer, sur la plage du Larvotto. Ce centre unique forme chaque année des milliers d’enfants à la plongée, l’apnée et la découverte du milieu marin. « Devenir un “merien” aujourd’hui, c’est se donner la possibilité d’être un meilleur terrien demain » aime répéter cet ambassadeur de la Fondation princesse Charlène, encore à l’œuvre récemment devant la première dame de France, Brigitte Macron.  Fervent défenseur de la biodiversité, Pierre Frolla a même dompté sa phobie des requins. Le plongeur participe au repérage de ces animaux en danger critique d’extinction pour des suivis scientifiques. Le tout sans bouteilles à oxygène et sans cage de protection.

A l’automne 2025, il commencera le tournage en Polynésie de « L’Odyssée de Marius » avec son fils de 7 ans. Une série de sensibilisation à la protection de la faune marine aux quatre coins de la planète. « On commencera par des petits requins, des tortues et des raies » se réjouit déjà l’apnéiste, fier de cette transmission. Hyperactif, le Monégasque est sur tous les terrains. Il anime une cinquantaine de conférences chaque année, accompagne des acteurs en préparation pour des tournages — comme la série « Deep » sur CANAL+ — et sortira un livre sur les secrets engloutis dans les épaves marines prochainement. Pierre Frolla a même participé à l’émission Loups Garous, reproduction grandeur nature du célèbre jeu de société aux côtés d’un mentaliste, d’un ancien espion ou encore d’une joueuse professionnelle de poker Tandis que sa silhouette et sa voix ont inspiré un personnage de série animée, Pirates des Abysses – le nom de son catamaran où il forme les meriens . “C’étaient « les Mystérieuses Cités d’Or 2.0. » mais en mode apnée » note ce touche-à-tout, qui espère bien voir un jour à l’écran les 56 épisodes de 16 minutes qu’il a imaginés… Le monégasque est créatif. Comme le prouvent les images insolites de son mariage en 2018 au fond de la Méditerranée, avec le Prince Albert comme témoin. Et pour « voler » dans l’océan au plus près de la faune et de la flore marine, il a inventé l’Oceanwings (ailes pour l’océan), une combinaison innovante en néoprène très souple qui permet de glisser plus facilement dans les courants, telle une raie manta…


*Il est associé à la création du futur pôle mer “Loïc-Leferme” pour protéger l’écosystème qui verra le jour en 2026 à Villefranche-sur-Mer, parrainé par l’acteur Jean-Marc Barr.

ENCADRE

« Moi pirate… »
« Moi, pirate des abysses, je promets, à partir de ce jour, de protéger la nature à mes risques et périls. D’économiser l’eau douce, de trier mes déchets, d’empêcher la pollution, de sauver les tortues, les baleines et les requins ! Vive la nature ! Vive les pirates ! ». C’est le serment que récite chaque enfant en stage à l’Ecole bleue, main droite sur le cœur et face à la mer… L’Académie Monégasque de la Mer propose en effet des stages de plongée, d’apnée, de sauvetage aquatique et de secours civique, à partir de 8 ans (610 euros pour la semaine). On peut y réaliser son baptême, des randonnées palmées, des explorations d’épaves ou encore des formations aux plongées bouteille… L’école bleue possède un parc d’équipement complet spécifique pour 40 plongeurs.

AUTRES ARTICLES

Pas de droit à mourir ni d’euthanasie. Mais le Conseil National vient d’adopter à l’unanimité un projet de loi sur les soins palliatifs et la fin de vie.  Le sujet …