Trouver une solution pour relocaliser un millier d’élèves, enseignants et personnels du lycée Albert Ier. C’est ce casse-tête qu’a dû résoudre le Gouvernement en quelques jours…
À Monaco et Beausoleil, la menace d’un effondrement du talus surplombant l’ancien collège Charles-III a marqué la fin 2025. Le 24 décembre 2025, les autorités ont procédé à une évacuation préventive en urgence de plus de soixante riverains du quartier de l’Annonciade, après la constatation de mouvements de terrain inquiétants. Des tirants ont été installés afin de réduire la pression exercée sur le mur de soutènement d’une centaine de mètres proche de l’ancien collège. Les autorités ont suivi l’évolution « minute par minute » et, grâce aux mesures des capteurs géotechniques, ont constaté une diminution des risques au-delà du seuil de pré-alerte.
Ce concert de précautions a permis le retour des riverains dans leur logement le 30 décembre, après avoir passé plusieurs jours à l’hôtel. Les travaux de confortement du talus nécessitant d’importantes interventions sur le bâti, le gouvernement a néanmoins décidé que les 840 lycéens qui occupaient provisoirement ces locaux -le lycée Albert Ier étant en travaux -, n’y reprendront pas les cours. Principe de précaution oblige. Après une reprise des enseignements en distanciel, les 840 lycéens sont relogés sur différents sites « pleinement opérationnels le 26 janvier » : le nouveau collège Charles-III, le lycée Rainier-III, les anciens locaux de l’International School of Monaco ainsi que dans des bâtiments provisoires édifiés promenade Honoré. Ils devraient retrouver le lycée Albert Ier après les vacances de printemps.
On peut alors se demander si l’ancien collège Charles III, qui doit être à terme rasé dans le cadre de la restructuration du quartier de l’Annonciade, ne le sera peut-être plus tôt que prévu…Ce réaménagement urbanistique à venir sera peut-être aussi l’occasion de repenser la densification du territoire. Avec 18 822 habitants par kilomètre carré en 2025 et une urbanisation qui couvre presque toute sa superficie, Monaco est l’un des pays le plus densément peuplé au monde. Et le quartier s’est déjà offert un double gratte-ciel de 170 mètres de haut et 49 étages avec la Tour Odéon.
Légende : Le Ministre de l’Intérieur, M. Lionel BEFFRE, a donné une conférence de presse le 6 janvier pour faire un point sur la situation qui touche le lycée Albert 1er © Direction de la Communication – Stéphane Danna