1. Accueil
  2. /
  3. Economy
  4. /
  5. Les nouveautés du MEB

MEB Nouveautés - Principauté de Monaco

Les nouveautés du MEB

Le Monaco Economic Board (MEB) a tenu son Assemblée Générale, jeudi 30 mars au Méridien Beach Plaza. L’occasion d’annoncer les projets de 2023, avec des nouveautés.

180 dirigeants d’entreprises adhérentes et de nombreux officiels étaient présents à l’occasion de l’Assemblée Générale du MEB, accueillis par un mot de bienvenue du Président Michel Dotta. C’est ensuite Guillaume Rose, Directeur Général exécutif épaulé de son Directeur Adjoint Justin Highman qui ont déroulé le bilan 2022 et les perspectives de l’année en cours.


2022, année de la reprise
Avec des actions libérées des contraintes sanitaires, cette année 2022 a permis au MEB de retrouver pleinement sa capacité à soutenir les entreprises de Monaco dans leur développement et à promouvoir l’économie de la Principauté, même si la guerre en Ukraine a pu indirectement peser. Plus de 40 opérations ont été ainsi menées en local comme à l’international, notamment des missions économiques à l’étranger, souvent en coordi-nation avec d’autres entités de la « Team Monaco », à Dubaï, Montréal et Toronto, Madrid et enfin Paris, réalisées en partenariat avec les chambres de commerce sur place avec des séances de rendez-vous BtoB.


2023, développement et innovations
Concernant les actions à venir, des missions économiques sont prévues en Belgique (14 – 16 juin) en Thaïlande (27 septembre – 2 octobre) aux Pays-Bas (22 – 24 novembre) et à Londres (6 et 7 décembre). En local pour les prochains mois, un Club Eco – Groupe Nice-Matin sera consacré au tourisme d’affaires (12 mai) et précédera de nombreuses conférences économiques à commencer par celle du prévisionniste multi-récompensé Christophe Barraud (16 mai) et celle d’Alexandre Bubbio, Directeur de l’IMSEE (22 juin). Parmi les accueils de déléga-tion, le Luxembourg (15 mai) sera le prochain au calendrier lors d’une opération conjointe avec la CCI Côte d’Azur.
Côté nouveautés, une décision a été entérinée lors d’une AG extraor-dinaire en début de séance, les membres auront le choix à partir de 2024 entre deux catégories d’adhésion annuelle. Une première dite « classique » à 650 euros, qui ouvre les droits à tous les services et évènements actuels. Une autre dite « premium » à 1 300 euros, qui ajoutera des avantages tels que la possibilité de venir à plus nombreux sur certaines opérations, bénéficier d’évènements exclusifs et d’un espace dédié pour communiquer sur le site du MEB.
Autre innovation, des conférences en anglais seront proposées afin de faciliter l’intégration d’entités non-francophones dans le tissu économique monégasque. La première se tiendra le 5 juin prochain. Enfin, en lien avec le Département des Relations Extérieures du Gouvernement, le MEB va intensifier son rôle de facilitateur dans les mises en relation entre les entreprises monégasques et les ambassadeurs étrangers, notamment à l’occasion des accréditations de diplomates en Principauté.


En guise de conclusion, Stéphan Bruno, Directeur de la Direction du Développement Économique récemment réorganisée, a été invité pour évoquer la création d’une nouvelle entité, le Monaco Business Office, dédié aux entreprises et commerces avec une orientation « client » dans sa relation avec les acteurs économiques.
Puis Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Economie et des Finances, a pris la parole, se réjouissant des bons résultats économiques de la Principauté diffusés dernièrement par l’IMSEE. Il a par ailleurs félicité les équipes du MEB, « une structure créée par les entrepreneurs, pour les entrepreneurs ».
Les membres participants à cette Assemblée Générale ont ensuite été rejoints par d’autres dirigeants et partenaires du MEB afin d’assister au 44e Rendez-vous des Adhérents. Pas moins de 320 personnes ont ainsi pu réseauter dans une ambiance conviviale propice aux nouvelles rencontres. Le cœur de la mission du MEB en quelque sorte.

AUTRES ARTICLES

Une extension majeure par Virbac sur le site précédemment occupé par Primagaz jusqu’en 2021 dans la ZI de Carros a été annoncé dans les pages de Nice-Matin. Le groupe …