Pénurie de main d’œuvre, émergence de nouveaux métiers, nouvelles attentes des salariés, quand le marché de l’emploi ne sait plus où donner de la tête
Des secteurs d’activité en crise, l’émergence de nouveaux métiers avec la montée en puissance de l’intelligence artificielle et la disparition annoncée de certaines professions
Nous avons accompagné en 2023 un certain nombre d’entreprises dans leurs restructurations ayant eu un impact direct sur les effectifs. En parallèle, nous avons constaté un important besoin des employeurs dans l’assistance aux embauches. Nous sommes plus fréquemment sollicités dans l’assistance d’entreprises étrangères pour la venue de leurs salariés du fait d’un besoin de main d’œuvre qualifiée dans certains domaines d’activité encore inexistants à Monaco. Certains secteurs d’activités tel que les banques, la restauration, le bâtiment ou le numérique rencontrent une pénurie de main d’œuvre imposant aux entreprises de faire appel à des prestataires venant du marché européen et extra européen. La montée en puissance de l’IA conduit les entreprises monégasques à la recherche de nouvelles compétences qualifiées qu’elles ne trouvent pas nécessairement sur le territoire. Ce nouvel outil pourra créer de nombreuses opportunités au niveau des emplois mais nous fait craindre à court terme la mise en œuvre de nouvelles restructurations impliquant du fait de ces mutations technologiques. Le constat est sans appel, il conviendra que les employeurs de la Principauté se dotent d’outils pour accroitre leur attractivité.
Quand les attentes des salariés ne se limitent plus à une rémunération attractive
Le niveau de rémunération ainsi que les avantages en nature proposés par les entreprises monégasques pour attirer les candidats à l’embauche demeurent le principal critère de choix lors du recrutement. Cependant, nous constatons que les salariés s’attachent aujourd’hui à d’autres considérations. Monaco demeure extrêmement attractif pour les salariés même si la flexibilité au travail devient un enjeu majeur pour attirer de jeunes talents.
De la flexibilité en très forte demande
Lorsqu’il devient possible de proposer le télétravail, le flexoffice ou le flextime aux salariés de l’autre côté de la frontière, les employeurs monégasques se trouvent toujours contraints par une règlementation stricte notamment en matière de durée du travail. L’élaboration d’un contrat de travail adapté aux besoins de l’entreprise comme nous pouvons le proposer à nos clients tout comme la mise en place du télétravail pour les salariés résidents en France et en Italie permettent aux employeurs d’offrir une flexibilité complémentaire et une meilleure qualité de vie au travail, 90% de la population salariée du secteur privé vit en dehors de Monaco. Nous sommes toujours régulièrement contactés pour mettre en place le télétravail. Certaines entreprises n’avaient pas saisi l’opportunité il y a 8 ans pour diverses raisons mais le sujet devient incontournable. Il s’agit aujourd’hui d’un critère déterminant dans l’attractivité d’une entreprise, les salariés n’hésitent plus à en faire une revendication et les candidats un refus de conclure le contrat de travail lorsqu’il n’est pas prévu par l’employeur. Cet effort de flexibilité demandé aux entreprises n’est pas totalement sans risque (Cf. article Télétravail transfrontalier: à la frontière du risque fiscal?). Nous accompagnons les employeurs dans la mise en place juridique de la flexibilité avec les outils mis à notre disposition non sans une certaine difficulté car nous ne sommes pas toujours en mesure, au regard de l’arsenal législatif actuellement à notre disposition, de satisfaire à certaines demandes.
Les valeurs de l’entreprise au cœur du recrutement
Enfin, on assiste à une montée en puissance des engagements et valeurs de l’entreprise comme critère de choix pour les salariés. Ainsi, les engagements des employeurs sur les thèmes environnementaux, éthiques et inclusifs sont au centre des préoccupations des salariés dans leur recherche d’emploi. CMS a parfaitement conscience de ces bouleversements et nous nous engageons en matière de RSE pour attirer de jeunes talents et les conserver. La mise en place de charte éthique ou de plans d’actions contribuant à la neutralité carbone sont autant d’actions que les employeurs peuvent mettre en avant dans leur processus de recrutement pour se démarquer des autres entreprises. Le monde du travail se trouve en pleine évolution, les salariés et jeunes actifs sont en recherche constante de sens et on assiste à un durcissement des exigences de toutes les catégories professionnelles. Monaco devra, notamment en termes de durée et d’organisation du travail, évoluer rapidement pour satisfaire à ces nouvelles attentes.